Les obligations du constructeur automobile profitent pleinement des rumeurs selon lesquelles, le gouvernement français et les banques créancières seraient actuellement entrain d’élaborer un plan de sauvetage pour la filiale de crédit de Peugeot Citroën, à savoir la Banque PSA Finance.
Pour exemple, l’obligation Peugeot à quatre ans (5% - 28 octobre 2016 - BB) se négociait encore début octobre à 93% du nominal. Ce vendredi, cette même obligation est disponible légèrement sous le pair aux alentours de 99,20%. Sur base d’un coupon fixe de 5%, le rendement annuel jusqu’à l’échéance s’élève à 5,10%.
== > Rappel des faits:
Selon Le Figaro, d’intenses négociations auraient été entamées depuis maintenant une quinzaine de jours. Toujours selon les sources du quotidien français, l’Etat s'engagerait à garantir notamment les nouveaux emprunts Banque PSA Finance à hauteur de 4 milliards d'euros. Les banques créancières de la filiale de PSA ré-échelonneraient quant à elles des maturités de remboursements, portant également sur quelques 4 milliards d'euros de dettes.
Ce n'est un secret pour personne, le groupe Peugeot Citroën connaît des moments compliqués, faisant face à des conditions de marché difficiles, à une chute des ventes des marques du groupe, et par ricochet, à la dégradation de sa note de crédit.
La semaine dernière, l'Agence d’évaluation financière Moody's dégradait justement la note du constructeur automobile français, de « Ba2 » à « Ba3 ». La perspective associée à la note est négative, ce qui signifie qu’un nouvel abaissement des ratings n’est pas à exclure dans les mois à venir. Moody’s a justifié sa décision sur base des défis importants auxquels le groupe Peugeot Citroën doit faire face, dans le cadre de son programme de restructuration et de redressement des performances opérationnelles.
L'Agence a notamment pointé en particulier les efforts à réaliser en vue d’un retour à l'équilibre du cash flow opérationnel endéans les deux ans.
Au fil du temps, ces mauvaises nouvelles pourraient bien finir par faire flamber les taux d’intérêts auxquels se finance le groupe PSA, à travers notamment sa filiale de crédit Banque PSA Finance. Raison pour laquelle le gouvernement de Jean Marc Ayrault et les établissements bancaires concernés travaillent actuellement à l’élaboration du plan de secours évoqué ci-dessus.
Pour rappel, Banque PSA Finance a pour activité commerciale le financement des ventes des véhicules de marques Peugeot et Citroën, le stock de véhicules ou encore les pièces de rechange du réseau de distribution des deux marques. Au-delà des concessions, la filiale de Peugeot propose également, dans les 23 pays où elle est implantée, une gamme complète de financements et services associés aux clients des deux marques.
Au 30 juin 2012, Banque PSA Finance SA affichait un nombre total de véhicules financés à la clientèle finale de 413.531 unités, en recul de 7% par rapport aux six premiers mois de 2011. Le nombre total de véhicules financés au niveau du stock de réseau ressortait à 947.891 pièces, en repli de 17% sur un an. Pour autant, le produit net bancaire a progressé de 3,4% à 542 millions d’euros et le résultat net de 12,3% à 201 millions d’euros. Le ratio Tier One Bâle II de la banque, exclusivement composé de fonds propres, était de 14,75% au 31 décembre 2011.