OTTAWA - La Banque canadienne de l'infrastructure (CIB) et Parkland Corporation ont conclu un important accord de financement de 210 millions de dollars afin d'amplifier l'infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE) à travers le Canada. Cette initiative stratégique devrait permettre d'ajouter jusqu'à 2 000 nouveaux ports de recharge sur environ 400 sites, marquant ainsi une étape importante vers l'objectif ambitieux de la CIB de mettre en place environ 4 000 ports publics de recharge rapide à l'échelle du pays.
L'initiative "Charging and Hydrogen Refuelling Infrastructure" (CHRI) de la CIB est à l'avant-garde de la lutte contre l'anxiété liée à l'autonomie, une préoccupation commune qui décourage les propriétaires potentiels de véhicules électriques. En augmentant la disponibilité des stations de recharge, la CIB vise à accélérer l'adoption des VE et à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier, un secteur responsable de 18 % des émissions totales du Canada. Les voitures particulières représentent les deux tiers de ce chiffre, ce qui souligne l'importance de cette expansion dans l'atténuation des effets du changement climatique.
En concentrant ses efforts en Colombie-Britannique, où la demande de VE est croissante, Parkland s'engage à offrir une expérience client exceptionnelle tout en élargissant son réseau de recharge. Dans l'optique d'une croissance durable, Parkland envisage également de recourir à des capitaux de tiers pour compléter le financement de cette initiative.
L'accord récent entre CIB et Parkland, annoncé aujourd'hui, aligne les remboursements de prêts sur les taux d'utilisation des chargeurs. Cette structure financière innovante permet à la CIB de couvrir jusqu'à 80 % du capital pour l'installation de chargeurs au cours des quatre prochaines années. Parkland exploite actuellement 37 stations de recharge, principalement en Colombie-Britannique, et prévoit de porter ce nombre à 50 d'ici le début de 2024.
Alors que la CIB se rapproche de son objectif d'investissement initial de 500 millions de dollars pour l'initiative CHRI, elle continue de regarder vers l'avenir avec un objectif plus large de 10 milliards de dollars fixé pour l'infrastructure verte afin de satisfaire la demande du marché et d'améliorer l'accessibilité de l'infrastructure de recharge dans tout le Canada. Pour faire face aux incertitudes entourant l'adoption des VE et les taux d'utilisation des chargeurs, des stratégies d'atténuation des risques ont été mises en œuvre, garantissant une approche résiliente de cette transition vers des transports propres.
Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.