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Alerte résultats : Hapag-Lloyd enregistre une hausse significative de ses bénéfices au 1er trimestre

Publié le 15/05/2024 22:46
© Reuters.
HLAG
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Hapag-Lloyd AG (ETR : HLAG) a annoncé un solide premier trimestre 2024, avec une augmentation significative des bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) à 400 millions de dollars, grâce à l'amélioration des taux de fret et à l'augmentation des volumes. L'entreprise a réalisé des progrès notables dans le cadre de ses initiatives stratégiques, en se concentrant sur la satisfaction des clients, la durabilité et la rentabilité. Malgré une baisse des taux de fret moyens d'une année sur l'autre, la société a enregistré une augmentation d'un trimestre sur l'autre et une hausse des volumes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 13 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars, et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a triplé pour atteindre 942 millions de dollars. Hapag-Lloyd a distribué un dividende de 1,6 milliard d'euros au cours du deuxième trimestre et maintient un solide solde de trésorerie. Les perspectives de l'entreprise restent solides, avec une prévision de croissance de la demande d'environ 4 % pour l'ensemble de l'année.

Principaux enseignements

  • L'EBIT de Hapag-Lloyd a atteint 400 millions de dollars au premier trimestre 2024, avec une augmentation de 13% du chiffre d'affaires à 4,6 milliards de dollars.
  • L'EBITDA de la société a triplé pour atteindre 942 millions de dollars.
  • Le taux de fret moyen a diminué de 32% en glissement annuel mais a augmenté de 14% en glissement trimestriel.
  • Les volumes ont augmenté de 6,9 % par rapport à la même période de l'année précédente.
  • Le solde de trésorerie s'élève à 6,3 milliards de dollars, avec une position de liquidité stratégique supplémentaire de 2 milliards de dollars.
  • Un dividende de 1,6 milliard d'euros a été distribué au deuxième trimestre 2024.
  • La société prévoit une croissance de la demande d'environ 4 % pour l'ensemble de l'année.
  • Les niveaux de flotte inactive sont restés faibles.

Perspectives de l'entreprise

  • Hapag-Lloyd vise à rester dans le top 5 des acteurs mondiaux d'ici 2030.
  • Un nouveau produit de suivi des conteneurs a été lancé.
  • Des projets d'adaptation des navires au méthanol sont en cours.
  • La société a ajusté ses perspectives de bénéfices, s'attendant à une baisse modérée des taux de fret par rapport à 2023.
  • La croissance des activités de lignes régulières et de terminaux, l'amélioration du service et de la qualité opérationnelle, la réduction des émissions, la gestion des coûts et l'investissement dans les capacités des employés sont prioritaires pour 2024.

Faits marquants baissiers

  • Les volumes du Moyen-Orient ont baissé en raison de la suspension des services à travers les États-Unis pour des raisons de sécurité en mer Rouge.
  • Augmentation du coût unitaire à 1 256 USD par EVP en raison du réacheminement autour du cap de Bonne-Espérance.
  • Les frais de soute ont augmenté en raison de l'allongement de la durée des voyages.
  • Les frais de manutention et de transport ont augmenté en raison de la hausse des coûts de transbordement.
  • Le PDG, Rolf Habben Jansen, a reconnu la possibilité d'un retour aux pertes au second semestre, malgré une bonne performance en matière de coûts au premier trimestre.

Faits marquants

  • Forte augmentation des volumes sur les trafics transpacifiques et d'Extrême-Orient, avec des volumes transpacifiques en hausse de 28% en glissement annuel.
  • La société a connu une croissance saine, en particulier du côté de BCO.
  • Le marché transatlantique devrait se redresser en termes de taux en raison d'une capacité limitée.
  • On s'attend à une augmentation des démolitions dans la seconde moitié de la décennie.

Ratés

  • Un écart anormalement élevé entre les taux contractuels et les taux au comptant sur certains trafics, avec un besoin potentiel d'ajustement en fonction de la demande et du respect des contrats.

Questions et réponses

  • Rolf Habben Jansen, PDG, a parlé de l'approche des contrats avec les clients dans le contexte de la volatilité du marché, avec plus de signatures que l'année précédente.
  • La visibilité de la demande future est limitée, mais les dernières semaines ont montré une forte demande.
  • Il est trop tôt pour fournir des objectifs de bénéfices ou de marges pour l'infrastructure des terminaux.
  • Les nouvelles livraisons ont été lentes au premier trimestre, mais une augmentation de la capacité est prévue tout au long de l'année.
  • Les taux contractuels sont similaires ou légèrement supérieurs à ceux de l'année dernière, avec environ 50 % de contrats sur la route transpacifique.
  • Les taux spot ont connu un pic récemment, qui pourrait être temporaire.

En résumé, Hapag-Lloyd a démontré un début robuste pour 2024, en mettant l'accent sur la croissance stratégique et l'efficacité opérationnelle. La santé financière de l'entreprise semble solide et, malgré certains défis, les perspectives pour l'année restent positives.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

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