Alibaba (NYSE:BABA) a publié ses résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2024. Les bénéfices de la société ont été inférieurs aux prévisions des analystes financiers, ce qui a entraîné une baisse de plus de 6 % du cours de l'action mardi.
La société, un acteur majeur de la vente au détail en ligne en Chine, a déclaré un bénéfice ajusté par action (BPA) de 10,14 RMB (1,40 USD), soit 0,13 RMB de moins que les prévisions des analystes financiers (10,27 RMB). Bien que la société n'ait pas répondu aux attentes en matière de bénéfices, ses recettes ont augmenté de 7 % pour atteindre 221,87 milliards RMB (30 729 millions USD), ce qui est légèrement supérieur aux 220,32 milliards RMB prévus.
Eddie Wu, directeur général d'Alibaba, a déclaré que les résultats financiers du trimestre étaient dus à l'engagement de l'entreprise à améliorer l'expérience d'achat des clients et à l'expansion de ses secteurs de vente au détail en ligne nationaux et internationaux. Néanmoins, le manque à gagner a été une raison importante de la baisse du prix de l'action.
L'augmentation du chiffre d'affaires d'Alibaba est due à une hausse de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui indique une reprise de la croissance, comme l'a souligné le directeur financier Toby Xu. La société a également enregistré une réduction substantielle de 96 % de son bénéfice net par rapport à l'année précédente, principalement en raison d'une perte nette liée à ses investissements dans des sociétés cotées en bourse, ce qui contraste fortement avec le bénéfice net enregistré au cours du même trimestre de l'année précédente.
Les investissements dans ses activités de vente au détail en ligne et les mesures d'incitation pour retenir les employés de sa filiale logistique, Cainiao, ont entraîné une réduction de 5 % du bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA). En outre, les liquidités générées par les activités d'exploitation et la disponibilité des flux de trésorerie disponibles ont toutes deux diminué de manière significative, respectivement de 26 % et 52 % d'une année sur l'autre. Malgré ces obstacles, Alibaba est optimiste quant à ses perspectives commerciales futures.
L'engagement d'Alibaba à améliorer l'expérience d'achat grâce à des investissements stratégiques dans des produits et des technologies à prix compétitifs a permis de mieux fidéliser les clients et d'augmenter la fréquence des achats. Cette approche, associée à l'augmentation du nombre de membres de son programme de fidélisation 88VIP, a contribué à une augmentation à deux chiffres du volume brut de marchandises (GMV) en ligne et du nombre de commandes d'une année sur l'autre.
La division "cloud computing" de l'entreprise et ses groupes internationaux de vente au détail numérique ont également vu leur chiffre d'affaires augmenter, ce dernier ayant connu un bond de 45 % d'une année sur l'autre. Le renforcement du commerce électronique international et l'amélioration des capacités de livraison ont joué un rôle crucial dans cette réussite.
Alibaba a également déclaré un dividende cumulé de 4 milliards de dollars (y compris les dividendes ordinaires et spéciaux) pour l'exercice 2024.
En réponse au rapport financier, les analystes de Jefferies ont déclaré que le chiffre d'affaires total correspondait à la fois au consensus et à leurs propres projections.
"Au sein des segments, le chiffre d'affaires du groupe TaoTian a augmenté de 4 % en glissement annuel, le chiffre d'affaires de la gestion des clients (CMR) augmentant de 5 % en glissement annuel (par rapport à notre projection d'une augmentation de 2 %). L'EBITA ajusté global a baissé de 5 % en glissement annuel pour atteindre 23,97 milliards de RMB (soit 1,1 % de plus que nos prévisions). Pour le groupe TaoTian, l'EBITA ajusté du segment a diminué de 1 % en glissement annuel (par rapport à notre projection d'une baisse de 3 %)", a précisé le cabinet. Jefferies a maintenu une recommandation "Acheter" et un objectif de prix de 114 $ pour l'action.
Les analystes de Mizuho ont souligné que le CMR d'Alibaba a augmenté de 5 % d'une année sur l'autre, soit 2 points de pourcentage de plus que le consensus, ce qui correspond à leurs attentes d'une reprise de la croissance en raison d'un changement dans la composition des ventes favorisant Taobao au détriment de Tmall.
"La rentabilité a été largement conforme aux prévisions, l'EBITA du groupe TaoTian s'élevant à 38,5 milliards de RMB contre 38,6 milliards de RMB attendus par le marché", a déclaré le cabinet.
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