VANCOUVER, BC - Telus Corporation (NYSE:TU) a publié ses résultats financiers du premier trimestre, révélant un bénéfice supérieur aux attentes et un léger manque à gagner. Les actions de TU ont augmenté de 2,2 % à la suite de l'annonce.
Le géant des télécommunications a affiché un bénéfice par action (BPA) ajusté de 0,26 $ CA, dépassant le consensus des analystes de 0,02 $ CA. Toutefois, les recettes du trimestre n'ont pas répondu aux attentes, s'établissant à 4,93 milliards de dollars canadiens, alors que le consensus était de 5 milliards de dollars canadiens.
Au premier trimestre, Telus a enregistré une forte croissance de sa clientèle avec 209 000 ajouts nets, soit une augmentation de 28 % en glissement annuel. Cette croissance a été propulsée par une forte demande pour le portefeuille de services de mobilité et de téléphonie fixe de la société. Les ajouts nets de téléphones mobiles se sont élevés à 45 000, complétés par un premier trimestre record d'ajouts nets d'appareils connectés de 101 000. La société a également annoncé un premier trimestre record pour les ajouts nets de clients fixes, dont 30 000 ajouts de clients Internet, grâce au réseau PureFibre et aux services groupés de téléphonie mobile et résidentielle.
Malgré l'augmentation du nombre de clients, Telus a dû faire face à une légère baisse des revenus d'exploitation et des autres revenus, qui ont diminué de 0,6 % en glissement annuel pour atteindre 4,9 milliards de dollars. Cette baisse est attribuable à la diminution des revenus de services dans les secteurs des solutions technologiques de TELUS (TTech) et de l'expérience client numérique - TELUS International (DLCX), contrebalancée par la croissance du nombre d'abonnés et l'augmentation des services gérés et des autres services de données fixes.
Le président et chef de la direction, Darren Entwistle, a commenté les résultats en déclarant : " Notre solide performance est étayée par notre orientation stratégique sur la croissance de la clientèle génératrice de marge, nos réseaux à large bande de premier plan à l'échelle mondiale et notre culture axée sur la clientèle, qui ont permis à notre premier trimestre d'être le plus solide jamais enregistré. " Il a également souligné le taux de désabonnement des téléphones mobiles postpayés de 0,91 %, le meilleur du secteur, en insistant sur la puissance de l'exécution opérationnelle et de l'offre de produits de Telus.
L'entreprise a réitéré ses objectifs financiers pour 2024, y compris la croissance des revenus d'exploitation de TTech et de l'EBITDA ajusté de 2 à 4 pour cent et de 5,5 à 7,5 pour cent, respectivement, avec des dépenses en capital consolidées d'environ 2,6 milliards de dollars et un flux de trésorerie disponible d'environ 2,3 milliards de dollars.
Doug French, vice-président exécutif et directeur financier, a apporté un éclairage sur les performances financières : "Au cours du premier trimestre 2024, notre équipe a su naviguer dans un environnement hautement concurrentiel dans les domaines de la mobilité et de la téléphonie fixe pour obtenir des résultats opérationnels et financiers sains." Il a également souligné l'accent mis par l'entreprise sur l'efficience et l'efficacité afin de réaliser d'importantes réductions de coûts sur une base permanente.
Telus a annoncé une augmentation trimestrielle du dividende de 7,0 %, reflétant la confiance dans ses résultats opérationnels et financiers et la durabilité de son programme de croissance du dividende. La croissance du dividende est soutenue par les perspectives de croissance de l'EBITDA ajusté et par une forte expansion annuelle du flux de trésorerie disponible.
Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.