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Prévisions du cours de l’action Nikola : 3 risques qui pourraient nuire à la NKLA

Publié le 20/05/2024 08:36
Prévisions du cours de l’action Nikola : 3 risques qui pourraient nuire à la NKLA
TSLA
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Le cours de l’action Nikola ( NASDAQ: NKLA ) a continué de chuter ce mois-ci en raison d’inquiétudes concernant ses flux de trésorerie et la demande globale. Il s’est effondré de plus de 18 % au cours des 30 derniers jours et se situe à son plus bas historique. Il est en baisse de plus de 99 % par rapport à son sommet historique.

Les risques liés à la demande demeurent

Nikola, leader dans l’industrie des camions à hydrogène, a fait de nombreux progrès comme je l’ai écrit dans mon dernier article ici . Il est passé de la R&D à la production et aux livraisons complètes. Dans ses résultats les plus récents, l’entreprise a déclaré avoir fabriqué et vendu 75 camions.

Nikola a également noté qu’elle constatait une forte demande de la part de ses clients. Cependant, la plupart des analystes estiment que, pour l’instant, ce secteur restera un secteur de niche en raison des coûts et des risques élevés.

Dans un article récent, le WSJ notait que Ryder Systems, l’une des principales sociétés de location de camions aux États-Unis, avait déclaré que seules quelques entreprises étaient prêtes à payer pour des véhicules électriques.

Ceci est remarquable dans la mesure où les véhicules électriques sont moins chers à l’achat et à l’entretien que les camions à pile à combustible à hydrogène. Par exemple, le semi-remorque Tesla (NASDAQ:TSLA) commence à environ 150 000 $ pour une autonomie de 300 milles et 180 000 $ pour une autonomie de 500 milles.

En revanche, les camions HYLA de Nikola coûtent bien plus cher que cela, hors subventions, ce qui signifie que la plupart des entreprises éviteront de les payer.

Dans le même temps, l’hydrogène est trois fois plus cher que le diesel, ce qui éloignera davantage d’entreprises de l’industrie. En outre, l’infrastructure de ravitaillement en carburant des piles à combustible n’est pas aussi avancée que celle du diesel.

Plus important encore, les coûts de maintenance seront toujours plus élevés que ceux des plates-formes diesel, car très peu de personnes sont des experts dans le secteur.

Un rapport récent a montré que le coût d’entretien d’un camion à hydrogène par kilomètre est d’environ 19,6 €, soit plus que les 13,24 € nécessaires à l’entretien des camions à batterie. Les camions à hydrogène comportent des pièces plus sophistiquées que les camions électriques à batterie.

L’aspect demande constitue le risque le plus important auquel Nikola est confronté. L’autre risque est que l’entreprise doive lever davantage d’argent plus tard cette année à mesure que les pertes augmentent.

Dans son rapport le plus récent, la société a déclaré que sa perte nette s’élevait à plus de 147 millions de dollars au premier trimestre, contre 169 millions de dollars pour la même période en 2023. Son solde de trésorerie est passé de 464 millions de dollars au premier trimestre 2023 à 345 millions de dollars, ce qui signifie que il lui faudra bientôt reconstituer sa trésorerie.

Des données récentes montrent que les entreprises continuent de perdre de l’argent après avoir commencé à vendre leurs véhicules. Des entreprises comme Lucid Corp et Rivian ont continué à perdre de l’argent ces dernières années, même si elles vendent des véhicules importants chaque trimestre.

Prévisions du cours de l’action Nikola

NKLA graphique de TradingView

L’autre risque auquel le cours de l’action NKLA est confronté est d’un point de vue technique. Sur le graphique ci-dessus, nous voyons que le titre a franchi le niveau de support crucial à 0,5828 $, son plus bas niveau en janvier et avril de cette année. C’est le signe que les ours ont toujours le contrôle.

Le titre a également formé une configuration tête-épaules, ce qui est un signe baissier populaire. Il est également resté en dessous des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 100 jours.

Par conséquent, il est probable que le titre continue de baisser dans les semaines à venir alors que les vendeurs ciblent le support crucial à 0,40 $.

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