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Toyota anticipe une baisse de son bénéfice d'exploitation annuel après un bond au quatrième trimestre

Publié le 08/05/2024 08:20
Mis à jour le 08/05/2024 08:25
© Reuters. Le logo de Toyota Motor visible sur un volant à l'intérieur d'un modèle Vios lors de la 39e Exposition internationale de l'automobile de Thaïlande, à Bangkok. /Photo prise le 30 novembre 2022/REUTERS/Athit Perawongmetha
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TOKYO (Reuters) - Toyota (TYO:7203) Motor a déclaré mercredi anticiper une baisse de 20% de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, après avoir fait état d'une hausse spectaculaire de 78% de ce même bénéfice au quatrième trimestre.

Le constructeur automobile dont les voitures sont les plus vendues dans le monde vise un bénéfice d'exploitation de 4.300 milliards de yens (25,80 milliards d'euros) pour l'année à fin mars 2025, contre 5.350 milliards de yens pour l'année qui vient de s'achever.

Ces prévisions, a dit Toyota, tiennent compte d'investissements de 380 milliards de yens dans le "capital humain", notamment pour soutenir les coûts de main-d'œuvre des fournisseurs et des concessionnaires, ainsi que d'investissements dans sa stratégie "multi-pathway".

Cette stratégie, qui consiste à rechercher plusieurs types de groupes motopropulseurs pour les voitures - y compris les hybrides, les hybrides rechargeables et les voitures électriques (VE) à batterie - semble porter ses fruits alors que automobilistes se désintéressent des VE sur de nombreux marchés ces derniers mois.

Au cours du quatrième trimestre (janvier-mars), Toyota a enregistré une hausse de 78% de son bénéfice d'exploitation, qui s'élève à 1.110 milliards de yens. Les analystes tablaient sur 747,3 milliards de yens selon des données LSEG.

© Reuters. Le logo de Toyota Motor visible sur un volant à l'intérieur d'un modèle Vios lors de la 39e Exposition internationale de l'automobile de Thaïlande, à Bangkok. /Photo prise le 30 novembre 2022/REUTERS/Athit Perawongmetha

Ce résultat a été favorisé par la faiblesse du yen, qui a augmenté la valeur des ventes à l'étranger, ainsi que par une forte demande.

Toyota n'est cependant pas à l'abri de difficultés, en particulier sur des marchés clés comme la Chine, où elle a du mal à suivre le rythme auquel un nombre croissant de constructeurs locaux lancent des véhicules électriques.

(Reportage Daniel Leussink ; version française Kate Entringer)

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